À propos de l'Artiste
La curiosité a toujours animé Paul. Cherchant à comprendre et à découvrir le monde qui l’entoure, il n’a eu de cesse de voyager et d’apprendre de nouvelles choses à travers un parcours atypique.
Entre Science et Art, Paul a obtenu son Bac scientifique option Cinéma en 2011. Il y a découvert la force symbolique des images et la rigueur scientifique. Cependant, voulant se rapprocher de la matière, il s’oriente vers les Compagnons du Devoir pour entrer dans un nouvel univers.
Héritier d’une longue tradition, les Compagnons offrent à Paul un nouveau regard sur le monde qui l’entoure.
Chargé d’histoire et de symboles, le métier de Tailleur de pierre donne à Paul une nouvelle lecture de l’architecture.
Toujours en quête de découvertes, il s’intéresse notamment à l’Alchimie, l’Esotérisme et la Franc-Maçonnerie. Les livres et les secrets qu’ils renferment emmènent Paul jusqu’à la capitale.
Après deux années de voyage autour de la France, Paul décide d’apprendre le métier de relieur de livre dans une école à Paris. Durant un an, il apprend les différentes techniques pour relier un livre mais également créer des décorations et titrages à la feuille d’or.
Au fil de son parcours, il fait la rencontre de différents milieux alternatifs, dont celui de la Psytrance qui l’initie à la Culture Psychédélique.
Paul reprend la route et part explorer l’Europe avec sa compagne, sa guitare et un nouveau projet, musical cette fois, Octogone.
Les voyages se poursuivent, d’abord en camion puis en camping-car, au gré du vent et des festivals. C’est au Portugal, au son de la Trance Goa, qu'il réalise ses premiers tableaux.
Fasciné depuis toujours par les étoiles et le cosmos, Paul laisse son esprit vagabonder dans la voûte étoilée.
En 2022, il pose pour la première fois son œil dans un oculaire de télescope et contemple alors les anneaux de Saturne et les lunes de Jupiter.
Ce fut pour lui comme une révélation et il débute l’étude de l’astronomie et de l’astrophotographie.
Venant compléter ses sources d’inspiration, cette nouvelle passion donne à Paul la sensation de toucher les étoiles.
Autodidacte et passionné, Paul vous emmène dans un voyage singulier au confins du cosmos et de l'esprit.
Les astrophotographies présentées en illustration ont été réalisées par l'Artiste.
Elles sont respectivement:
M42, la Grande nébuleuse d'Orion et M8, la nébuleuse de la lagune
Démarche Artistique
"Quelle est ma Démarche Artistique, si ce n'est de conjuguer mes interrogations, mes prises de conscience et mon imagination avec la somme des différentes techniques et savoir-faire acquit au fil de ma vie ?
En prenant du recul sur moi et mon travail je dirais que l'inconnue me fascine, les zones d'ombre entre le noir et le blanc, entre ce que l'on sait et ce qu'il reste a découvrir.
Depuis les premières civilisations, les humains tentent d'éclairer ces zones, de comprendre, de voir, mais certains horizons seront peut-être à jamais inaccessibles.
Dans mon travail, j’invite à regarder à la fois loin dans l’univers mais aussi en soi, à travers des symboles empruntés à différentes civilisations et traditions.
A la fois dans le passé et le futur, je veux créer un sentiment d’apesanteur et d’infini où le temps lui-même semble suspendu.
Durant cette pause avec soi-même, j’aimerais que chacun prenne conscience que notre vaisseau spatial, « la Terre », n’est qu’un grain de poussière dans l’univers.
Que la vie est fragile.
Que la vie est belle."
Paul.K